inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Paul Vergès (Affaire SR21) : "Allons voir ce qui se passe dans toutes les SEM"


Politique
Mercredi 1 Juin 2011

Le Journal de l'Ile a révélé "le grand train de vie de la SR 21" dans son édition du mardi 31 mai. Le journaliste Jean-Philippe Lutton a continué à décortiquer le rapport de la Chambre régionale des comptes hier. "Chacun assume ses responsabilités", a dit Paul Vergès qui a invité la presse à "aller voir ce se passe dans toutes les SEM".


Paul Vergès (Affaire SR21) : "Allons voir ce qui se passe dans toutes les SEM"
La conférence de presse organisée hier par l'Alliance a donné l'occasion aux journalistes de demander à l'ancien président de la Région Réunion, son sentiment sur les conclusions du rapport de la Chambre régionale des comptes, concernant la gestion de la SR21 de 2003 à 2008.

Dans son édition du 31 mai, Jean-Philippe Lutton a mis en exergue "Le grand train de vie de la SR21, avec Pierre Vergès". Hier, le rédacteur du Journal de l''Ile a relaté "Les étranges méthodes de recrutement de la SR21". La Chambre régionale des comptes a ainsi pointé du doigt "une gestion fantaisiste et des recrutements sans CV et lettre de motivation".

"Ces méthodes" n'ont pas "préservé l'usage des deniers". Selon ses conclusions de "la CRC recommande de dissoudre la SR21", selon Jean-Philippe Lutton. Paul Vergès n'a pas commenté les éléments relatés dans les deux articles. Il a d'abord indiqué que "Chacun assume ses responsabilités".

L'ancien président de la Région Réunion, principal financier de la SR21, a ensuite proposé "aux journalistes d'investigations" présents hier à la conférence de presse : "Allons voir ce qui se passe dans toutes les SEM. Allez voir quelles sont les indemnités des présidents et des directeurs de SEM. Il faut aussi montrer la volonté d'objectivité dans ce dossier".

Les autres élus de l'Alliance ont proposé de s'intéresser au salaire du PDG du SPLA, SEM de la Région Réunion. Le PDG du SPLA n'est autre que Didier Robert, président du Conseil régional. Selon un conseiller régional, "son salaire" serait "supérieur à celui annoncé pour Pierre Vergès". Vrai ou faux ? Nous ne disposons d'aucun élément pour étayer cette hypothèse.

Paul Vergès a aussi pointé du doigt le système. "A votre avis où ont été recasé les maires battus en 2008 et les conseillers généraux qui n'ont pas retrouvé leur siège. Aller voir dans les SEM". Pour ménager le suspense, le patron de l'Alliance a proposé de dévoiler chaque semaine le nom et le salaire d'un président ou d'un directeur de SEM.

Imaginez la valeur et la dimension de sa proposition, si Paul Vergès l'avait fait lorsque l'Alliance était aux affaires à la Région Réunion...

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL